Accessibilité rurale (taux d’) :
Pourcentage de la population située à moins de 2 km d’une route carrossable en toute saison.
Coefficient de chargement des avions :
Rapport entre le nombre de tonnes-kilomètres payantes et le nombre total de tonnes-kilomètres disponibles.
Coefficient de remplissage (passagers) des avions :
Rapport entre le nombre de passagers-kilomètres et le nombre de sièges-kilomètres disponibles.
Groupes tarifaires dans l’aviation civile :
Les codes tarifaires utilisés par les transporteurs aériens sont groupés en catégories générales ci-après :
Passager aérien :
Dans le cas du transport régulier, il s’agit d’une personne qui paie plus de 25% du plein tarif de classe économique, qui monte à bord d’un aéronef et qui présente un coupon de vol (ou un autre document ayant trait au transport de cette personne entre deux points indiqués sur le document). Dans le cas du transport affrété, il s’agit d’une personne qui monte dans un aéronef et qui présente un coupon de vol (ou un autre document ayant trait au transport de cette personne entre deux points indiqués sur le document). Les employés du transporteur aérien et les autres personnes, y compris les enfants, qui ne paient qu’un montant symbolique ne sont pas comptés au nombre des passagers.
Passager-kilomètre :
Transport d’un passager sur une distance d’un kilomètre. Le nombre de passagers-kilomètres correspond à la somme du nombre de kilomètres parcourus par chaque passager.
Route non revêtue :
Route en terre.
Route revêtue :
Route protégée par une couche imperméabilisée, enrobée d’enduit superficiel, sans asphalte.
Routes (Catégories de) :
Au Burkina Faso, les routes sont classées en 3 catégories :
Services d’affrètement aérien :
Transports de personnes et/ou de marchandises aux termes d’un contrat en vertu duquel une personne, autre que le transporteur qui exploite le service aérien, retient un bloc de places ou une partie de l’espace de chargement pour son propre usage ou pour revente, en tout ou en partie, au public.
Sièges-kilomètres (aériens) disponibles :
Nombre de kilomètres parcourus lors de chaque vol multiplié par le nombre total de places destinées aux passagers. Le chiffre obtenu correspond à la capacité totale de transport aérien des passagers.
Tonnes-kilomètres (aériens) disponibles :
Nombre de kilomètres parcourus lors de chaque vol multiplié par la capacité de charge utilisable de l’aéronef. Le chiffre obtenu correspond à la capacité de charge disponible pour le transport des passagers et/ou des marchandises.
Tonnes-kilomètres de marchandises :
Transport d’une tonne de marchandises sur une distance d’un kilomètre. Le nombre de tonnes-kilomètres représente la somme des distances en kilomètres sur lesquelles chaque tonne de marchandises a été transportée.
Tonnes-kilomètres :
Transport d’une tonne de marchandises ou de passagers sur une distance d’un kilomètre. Le nombre de tonnes-kilomètres représente la somme des kilomètres parcourus avec chaque tonne de marchandises ou de passagers.
Tonnes-kilomètres, passagers :
Nombre obtenu en multipliant le nombre de passagers-kilomètres par un poids fixé arbitrairement à 100 kilogrammes, qui est censé correspondre au poids moyen d’un passager avec des bagages en franchise. On divise ensuite le total par 1 000 pour obtenir le résultat en tonnes-kilomètres.
Vols court-courriers :
Vols sur une distance de moins de 800 kilomètres.
Vols intérieurs :
Vols reliant deux villes du Burkina Faso (y compris les vols intérieurs effectués dans le cadre de vols internationaux).
Vols internationaux :
Vols reliant une ville du Burkina Faso et une ville d’un pays étranger.
Vols long-courriers :
Vols sur une distance de 800 kilomètres ou plus.