ACCUEIL        LE CNS    PUBLICATIONS        DONNEES       FORMATIONS      CONCEPTS ET METHODES           LIENS

Célébration de la JAS et deuxième session ordinaire du CNS de 2023



33e Journée africaine de la statistique (JAS) : moderniser les systèmes statistiques pour une meilleure intégration des économies africaines dans la zone de libre échange


(Ouagadougou, le 1er décembre 2023) - La communauté statistique du Burkina a célébré la 33e Journée africaine de la statistique et la deuxième session ordinaire du Conseil national de la statistique (CNS) de l’année. Une cérémonie présidée François Xavier BAMBARA, chargé de mission du Ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Président du Conseil national de la statistique. A cette journée, les acteurs ont porté la réflexion sur le rôle qui est le leur dans l’intégration de l’espace économique africain a travers le thème : « moderniser les écosystèmes de données pour accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) : le rôle de la statistique officielle et des mégadonnées dans la transformation économique et le développement durable de l’Afrique ». Pour Seydou ILBOUDO, expert en commerce international, la mise en œuvre de la ZLECAF requiert une exploration des instruments et systèmes statistiques pour une meilleure intégration des économies africaines dans le marché commun.
Le Burkina FASO a ratifié l’accord de la Zone de libre-échange continentale en 2019. Selon François Xavier BAMBARA, l’accès au marché communautaire constitue une opportunité pour l’ensemble des pays africains de diversifier leurs exportations, d’accélérer la croissance et d’attirer les investisseurs étrangers.
L’accélération de la mise en œuvre de la ZLZCAF devra créer une dynamique favorable à la réussite de la politique sectorielle « commerce et services marchands pour la période 2018-2027 » dont la vision est de doter le Burkina Faso d’un secteur de commerce et services marchands dynamiques et compétitifs qui conquiert des parts du marché international.
Cette célébration a vu par ailleurs la présentation des résultats provisoires du deuxième recensement général de l’agriculture (RGA-2) et de la deuxième enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM-2) selon laquelle 43,2% de la population vivait en dessous du seuil de la pauvreté en 2021, contre 41,4% en 2018. Des résultats qui selon le représentant du Ministre en charge de l’Economie, interpellent sur la nécessité de poursuivre les efforts en vue de réduire l’impact de la crise sécuritaire et humanitaire sur les populations.
Le président de la cérémonie a invité les acteurs du système statistique national à s’investir pleinement dans les actions porteuses d’innovations, en vue de répondre durablement et efficacement aux besoins des utilisateurs de statistiques.
La célébration de la JAS a vu la participation des acteurs du système statistique national, des étudiants des écoles de statistiques et des représentants des partenaires au développement.
a cette occasion, le Coordonnateur du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO) Boureima OUEDRAOGO a procédé à une remise symbolique de matériels aux structures du système statistique national, pour améliorer la production des données statistiques.
Le matériel, d’un coût total de 7 074 000 dollars US, est composé de 600 ordinateurs, 3382 tablettes, 400 licences informatiques et statistiques et d’appareils tels que des scanners et des photocopieurs.


Monkoun Dabiré,


Chargé de communication de l’INSD